top of page

Le Labyrinthe perdu Egyptien

Le Labyrinthe perdu Egyptien

<< C’est ce que j’ai vu, un travail au-delà des mots. Car si quelqu’un rassemblait les bâtiments des Grecs et compilait leurs travaux, ils sembleraient moins utiles et moins coûteux que ce labyrinthe perdu … Même les pyramides sont au-delà des mots, et chacune était égale à de nombreuses et puissantes œuvres des Grecs. Pourtant, le labyrinthe surpasse même les pyramides.>>

Ce sont les mots de l’historien grec ancien Hérodote écrit au 5ème siècle BC (Histoires, livre, II, 148), décrivant un temple colossal censé contenir 3.000 salles pleines des hiéroglyphes et de peintures. Il a été nommé «Labyrinthe» par les Grecs en référence au dédale complexe de couloirs conçus par Daedalus pour le roi Minos de Crète, où le légendaire Minotaure aurait habité. Pourtant, aujourd’hui, il ne reste rien de ce complexe de temple soi-disant grandiose – du moins pas à la surface.

Bien que les mots d’Hérodote aient souvent été remis en question, les descriptions détaillées et cohérentes du labyrinthe perdu provenant de sources multiples indiquent que c’est un endroit qui existait en effet dans le passé ancien.

En fait, au cours du siècle dernier, de grands progrès ont été réalisés dans l’identification de son emplacement, culminant dans la dernière expédition Mataha (labyrinthe en Arabe), qui a utilisé le plus haut niveau de technologie pour enfin débloquer les secrets du Labyrinthe perdu .

Ce sont les mots de l’historien grec ancien Hérodote écrit au 5ème siècle BC (Histoires, livre, II, 148), décrivant un temple colossal censé contenir 3.000 salles pleines des hiéroglyphes et de peintures. Il a été nommé «Labyrinthe» par les Grecs en référence au dédale complexe de couloirs conçus par Daedalus pour le roi Minos de Crète, où le légendaire Minotaure aurait habité. Pourtant, aujourd’hui, il ne reste rien de ce complexe de temple soi-disant grandiose – du moins pas à la surface. Bien que les mots d’Hérodote aient souvent été remis en question, les descriptions détaillées et cohérentes du labyrinthe perdu provenant de sources multiples indiquent que c’est un endroit qui existait en effet dans le passé ancien. En fait, au cours du siècle dernier, de grands progrès ont été réalisés dans l’identification de son emplacement, culminant dans la dernière expédition Mataha (labyrinthe en Arabe), qui a utilisé le plus haut niveau de technologie pour enfin débloquer les secrets du Labyrinthe perdu .

Le sable de Hawara a été balayée par une équipe d’expédition égyptienne et belge afin de déchiffrer les secrets du passé et ils ont trouvé le complexe légendaire perdu depuis deux millénaires dans les sables de l’Egypte antique.

Le labyrinthe est situé juste au sud de la pyramide d’Amenemhat III. Le gigantesque temple funéraire qui se trouvait à l’origine à côté de cette pyramide est soupçonné d’avoir formé la base du labyrinthe perdu.

bottom of page