Le mystère du rouleau de cuivre : une carte au trésor menant à un temple secret perdu ?
Le mystère du rouleau de cuivre : une carte au trésor menant à un temple secret perdu ?
Le mystérieux rouleau de cuivre découvert en 1952 près de Qumran, sur les rives de la mer Morte, est une anomalie archéologique.
Quand les scientifiques ont trouvé le « rouleau de cuivre » (3Q15), il est vite devenu évident qu’il s’agissait d’un artefact très précieux. Le rouleau de cuivre ne ressemble pas aux autres manuscrits de la mer Morte et beaucoup d’érudits pensent qu’il contient des informations vitales sur les trésors cachés. Cela soulève un certain nombre de questions. Le rouleau de cuivre déconcertant a-t-il été écrit par les Esséniens ou par un groupe d’anciens inconnus ? Si l’artefact est une carte au trésor, alors à qui appartenait le trésor et pourquoi a-t-il été caché ?
Si le trésor est réel, pourquoi ne l’avons-nous pas encore trouvé ? Les scientifiques cherchent-ils aux mauvais endroits ? Ceux qui ont examiné le rouleau de cuivre ont des raisons de croire qu’il est peu probable que les trésors soient révélés bientôt.
Le manuscrit en cuivre diffère des autres manuscrits de la mer Morte.
Contrairement aux autres manuscrits de la mer Morte, le manuscrit en cuivre n’est pas écrit sur du parchemin ou du papyrus, mais sur une feuille de cuivre. Le script est également différent. Le rouleau de cuivre est écrit dans une langue, une forme d’hébreu, qui est différente de la langue de n’importe quel autre parchemin.
Contrairement aux autres manuscrits de la mer Morte, le manuscrit en cuivre n’a jamais été conçu comme une œuvre littéraire. Il s’agit plutôt d’une liste des cachettes où sont enterrés des trésors d’or et d’argent, mais il n’est pas facile de trouver ces objets.
En 1954, K.G. Kuhn, un érudit allemand, s’est rendu à Jérusalem pour examiner l’artefact : il suggéra que le rouleau de cuivre était un inventaire des trésors cachés de la communauté Essene. Malheureusement, le rouleau de métal oxydé était extrêmement fragile et si quelqu’un essayait de le dérouler, l’artefact s’effriterait en morceaux.
À l’époque, les scientifiques n’avaient pas encore la technologie nécessaire pour examiner des artefacts aussi fragiles. Le rouleau de cuivre a été transporté au Collège de technologie de l’Université de Manchester, en Angleterre, où le professeur H. Wright Baker a coupé la feuille de cuivre en sections, permettant ainsi la lecture du texte. Le premier éditeur chargé de la transcription du texte a été Józef Milik, érudit biblique polonais et prêtre catholique, célèbre chercheur des manuscrits de la mer Morte.
La première impression de Milik était que le rouleau était un produit des Esséniens, mais plus tard, il a changé d’avis. Il a déclaré que le parchemin n’était pas lié à la communauté, bien qu’il ait été trouvé à Qumran. L’hébreu utilisé dans le rouleau indique qu’il a été écrit à une période plus tardive que les manuscrits de la mer Morte.
Le rouleau de cuivre est un artefact controversé. Il s’agit d’une liste de 64 endroits et des quantités correspondantes d’or et d’argent, mais les chercheurs ne peuvent pas s’entendre sur le contenu réel.
En 1962, une expédition dirigée par John Allegro a visité certains des endroits énumérés sur le rouleau de cuivre. Ces explorateurs ont fouillé des lieux de sépulture potentiels pour le trésor. Cependant, rien n’a été trouvé.
Où sont les trésors du rouleau de cuivre et que cachent-ils ?
Au fil des ans, de nombreux scientifiques ont essayé de faire la lumière sur les secrets du rouleau de cuivre. Plusieurs théories ont été avancées. Certains ont suggéré que le trésor appartenait à la communauté de Qumran. Le problème avec cette théorie est que les Esséniens se contentaient de vivre une vie ascétique et il semble hautement improbable qu’ils possèdent une telle quantité d’or et d’argent.
Une autre théorie est que le trésor pourrait être celui du Premier Temple, détruit par Nabuchodonosor, roi de Babylone, en 586 avant notre ère. Une autre théorie, un peu plus controversée, affirme que l’ancien trésor a été trouvé par les Templiers. C’est possible, bien sûr, mais comment sauraient-ils où chercher ?
Le rouleau de cuivre. Crédit : West Semitic Research/Dead Sea Scrolls Foundation/Corbis
Le rouleau de cuivre. Crédit : West Semitic Research/Dead Sea Scrolls Foundation/Corbis
La théorie la plus intrigante concerne peut-être la possibilité que le trésor ait appartenu au Second Temple qui a été détruit par les forces romaines en 70 de notre ère. L’emplacement 32 figurant sur le rouleau de cuivre fait référence à un trésor du temple.
Cette partie du parchemin est endommagée, mais on peut encore lire : “Dans la grotte qui est à côté de la fontaine appartenant à la Maison de Hakkoz, creusez six coudées. Il y a six lingots d’or.”
Ainsi, on nous dit que le trésor est caché sur la propriété de la Maison de Hakkoz, nom d’une famille sacerdotale qui remonte à l’époque de David. Le domaine Hakkoz se trouvait dans la vallée du Jourdain, non loin de Jéricho. Il est intéressant de noter que la famille Hakkoz vivait dans un endroit où se trouvent la plupart des cachettes du rouleau de cuivre.
Comme, P. Kyle McCarter Jr, professeur d’études bibliques et d’études du Proche-Orient antique à l’Université Johns Hopkins a souligné un jour “dans Nehemiah 3:4 nous apprenons que le chef de la famille au moment de la reconstruction des murs de Jérusalem par Néhémie était Meremoth, fils d’Urie, fils de Hakkoz, et dans Esdras 8:33 on nous dit que le trésor du Temple, lorsqu’il a été ramené de Babylone, a été confié au prêtre Meremoth fils d’Urie”. Bref, la famille Hakkoz était les trésoriers du Temple !
Il semble donc très probable que le trésor du rouleau de cuivre était une richesse associée d’une manière ou d’une autre au Temple de Jérusalem.
Nous possédons les lieux pointant vers le trésor du rouleau de cuivre, mais les complications politiques de la région ne parlent pas en faveur des archéologues. L’excavation dans la région est dangereuse et cela peut prendre beaucoup de temps avant que nous apprenions la vérité sur le trésor du rouleau de cuivre.
Donc, pour l’instant, le rouleau de cuivre reste un mystère ancien non résolu.